Qui suis-je ?

Je suis Edith Joue, une femme passionnée, épicurienne aimant la Vie, la Nature dans toutes ses créations!

Maman de 2 filles, j'ai réalisé un de mes objectifs qui était de pouvoir concilier ma famille et mon activité professionnelle dans mon cadre de vie en créant le centre "Autant pour Soi". 

Licenciée en kinésithérapie de formation, j'ai travaillé pendant 15 années dans le domaine de la psychiatrie (groupe hospitalier La Ramée - Fond'Roy à BXL). Là, j'ai découvert une autre dimension dans mon travail de kiné: nous ne sommes pas seulement un corps physique à soigner mais une personne à considérer dans toute sa globalité, c'est à dire dans sa dimension corporelle, affective et mentale !

Durant ces années riches d'expériences, j'ai suivi diverses formations spécifiques ou non. Entre autres, j'ai découvert le massage sensitif avec Solange Brasseur elle-même, fondatrice de l'Ecole Belge de massage sensitif. Ce fût une révélation et le point de départ de toute mon évolution professionnelle et personnelle.

Edth Joue

Dans la continuité, j'ai abordé le massage ré-harmonisant anti-stress, la réflexologie podale et surtout l'Aromathérapie ou plutôt l'Aroma-Olfactologie admirablement enseignée par Hilda Vaelen (Terre Intérieure, L'Olivier). Une véritable passion est née grâce et avec les huiles essentielles devenues des "alliés" dans ma vie !

Le travail en psychiatrie m'a orientée vers les thérapies psycho-corporelles. Et, toujours passionnée, j'ai suivi les 3 années de formation en Somatanalyse délivrée par Mr et Mme Liénard à l'Ecole Belge de Somatanalyse (approche analytique du corps).

En quête d'un "savoir", d'un "savoir-être", j'ai toujours continué à avancer sur mon "chemin", guidée, pour aider autrui vers et avec des valeurs plus humanistes et empreintes d'un profond respect.

Ma famille s'est créée et un déménagement m'a fait quitter la psychiatrie et Bruxelles en 2008.

Ensuite, j'ai accompagné des personnes âgées dans un Cantou au sein d'une Maison de Repos et de Soins durant 13 années; pour lesquelles j'ai suivi plusieurs formations en soins palliatifs (Sarah, UCL, ...), soins relationnels, accompagnement des démences, Snoezelen,...

Les huiles essentielles y avaient leur place également !

La création et le développement du centre "Autant pour Soi" a concrétisé un réel souhait d'évolution personnelle et professionnelle.

Le massage aux pierres chaudes était venu s'ajouter aux techniques que j'affectionne particulièrement.

La crise sanitaire s'est imposée à nous tous, avec des répercussions plus ou moins fortes. Mon parcours de vie a alors été bousculé fortement.

Des remises en question, un processus de deuil compliqué et surtout, une quête de Sens et une volonté de développer des compétences plus spécifiques m'ont amenée à reprendre différentes formations professionnelles dans le domaine des maladies graves et de l'accompagnement du deuil au sens large.

C'est ainsi que j'ai été formée par Catherine Bauraind, fondatrice de l' Asbl "Mes Mains Pour Toi", en Toucher-Massage Mieux-être Spécialisé.

Cette formation m'a permis d'acquérir un geste sécurisé et adapté pour les personnes malades en considérant les effets secondaires délétères des traitements. 

Aussi, en complément des massages thérapeutiques et de bien-être actuels, je propose dorénavant un massage plus adapté pour les patient(e)s atteint(e)s de maladies graves et/ou dégénératives, l'Onco-massage. Celui-ci conviendra également pour d'autres maladies comme la fibromyalgie, la sclérose en plaque, ...

Cet approfondissement m'a ouvert une autre voie, complémentaire et créative... le Journal thérapie© et le Carnet de Deuil© !

Il s'agit d'outils d'accompagnement créatif qui ont pour but d'alléger les émotions des personnes éprouvées soit par la maladie, soit par un deuil ou un quelconque vécu de pertes (décès,déménagement,divorce,maladie,reconversion prof.,...). 

J'ai expérimenté ces processus et adhéré complètement à cette méthode dans mon cheminement personnel. Souhaitant transmettre ces fabuleux outils de développement personnel, j'ai suivi les formations de Nathalie Hanot, psychologue Art Emoi.

Ainsi, la certification en Carnet de Deuil© m'ouvre de nouvelles perspectives d'évolution dans les services proposés au centre.

Dorénavant, je souhaite interagir à la fois sur le versant massothérapie et également l'animation de groupes avec les outils créatifs pour accompagner les personnes vers plus de sérénité et de mieux-être sur leur chemin de vie. 

Voici quelques citations qui m'inspire continuellement :

  • " Un esprit sain dans un corps sain ! "
  • " Prévenir plutôt que guérir ! "
  • " La fatigue est un poison qui s' estompe avec le massage ! " (Galien, 130 avt J.C.)
  • " Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester ! " ( proverbe indien )
  • " Tout ce qui se vit à l'intérieur , se reflète à l'extérieur ! " ( gestion de la pensée D.Sévigny )
  • " Beaucoup pensent à vivre longtemps, peu à bien vivre ! " ( Socrate )

 

Vous souhaitez bénéficier des prestations de votre centre de massages thérapeutiques à Beaumont ? 

Profitez des bienfaits de nos massages en prenant rendez-vous dès maintenant ! Contactez Autant pour soi, votre centre de massages thérapeutiques à Beaumont (Thirimont), par téléphone au 0493 06 87 61 ou bien via le formulaire de contact.