Les Ateliers

atelier créatif

 

Les ateliers d’Autant pour Soi vous proposent des outils créatifs – Carnet de deuil©, Journal thérapie – pour alléger son quotidien, renouer avec sa créativité et pour vous accompagner vers davantage de sérénité et d’harmonie au travers du vécu de pertes.

 

Le Carnet de deuil© est un journal intime créatif dans lequel la personne va (re-)découvrir différents aspects de sa vie, en pratiquant des exercices créatifs au moyen de collages, peintures, écritures, dessins,… selon des exercices guidés, bien étudiés et définis.

Il s’agit d’un outil bénéfique dans l’accompagnement de certaines étapes, des pertes diverses qui jalonnent la vie (décès, divorce, déménagement, maladie, reconversion professionnelle, mise à la pension, pertes de capacités physiques, fin d'une relation,...). Celles-ci nécessitent un cheminement personnel.

La recrudescence de maladies graves, les décès inopinés, la crise Covid,… sont autant de facteurs déclenchants des deuils souvent compliqués !

Parallèlement à cela, il y a une réelle nécessité grandissante d’accompagnement et d’humanisation dans les soins aux personnes !

Dans ce sens, cette approche créative va permettre de se reconnecter à ses ressources intérieures et de poursuivre son chemin de vie, continuer « avec » la nouvelle réalité… autrement !

carnet deuil beaumont

 

carnet deuil beaumont

 


La méthode du Carnet de deuil© a été élaborée par Nathalie Hanot, Art-emoi, psychologue clinicienne, formatrice, animatrice en Journal Créatif© et auteure.

Les exercices de ce processus ont été conçus pour accueillir, exprimer et transformer les émotions ressenties tout au long du chemin du deuil. Le rythme de chacun est respecté pour,au final, trouver en soi des ressources insoupçonnées et tendre vers l'acceptation.

Le carnet créé devient un véritable « Livre-objet » qui honore le deuil, symbole du chemin intérieur traversé !

 

Je vous propose l’animation de petits groupes adultes/enfants (max.4p.) en Carnet de deuil© sur 2 journées complètes; ou en individuel sur rendez-vous.

Des ateliers en Journal thérapie ou Carnet créatif seront proposés également en abordant différents thèmes comme l’accompagnement des maladies graves, pour aider ces personnes à cheminer « avec », et « ventiler » les émotions difficiles vécues sur leurs parcours.

Ces ateliers vont permettre de :

  • Renouer avec des activités artistiques simples, qui « mine de rien » vont avoir un impact sur la santé psychique et physique des personnes en quête de Sens.
  • Mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil.
  • Tendre « page après page » vers plus de sérénité, de paix en soi et de mieux-être.

Il ne s’agira pas de groupes psychothérapeutiques au sens propre du terme, tout en pouvant, toutefois, être complémentaires d'une approche analytique ;

le dialogue principal se faisant de « soi à soi » à travers son carnet.

Je vous accompagne au travers de ce processus avec bienveillance, respect de votre rythme,... et ainsi honorer ce qui doit l'être !

Aucun prérequis artistique n'est nécessaire, tout comme aucune notion de performance ou d'esthétique !

"Tout est juste pour vous en ce moment précis !"

Agenda 

  • Atelier Carnet de deuil© le samedi et le dimanche 21 et 22 janvier 2023 de 9h30 à 17h
  • Atelier Carnet de deuil© le samedi et le dimanche 25 et 26 février 2023 de 9h30 à 17h
200 euros pour les 2 journées ( matériel spécifique, supports et collations inclus). Un acompte de 50 euros sera demandé lors de l'inscription.
Pour un accompagnement individuel, séance d'1h30 : 75 euros (matériel inclus).
Le centre Autant pour Soi
Chaussée de Mons 205
6500 Thirimont (Beaumont)
Pour toutes informations complémentaires et inscriptions, contactez-moi au 0493/068761. Edith Joue, animatrice certifiée en Carnet de deuil©.

 

atelier créatif

atelier créatif

atelier créatif